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Diagnostic amiante voirie & enrobé routier | Diag B.I. Ile-de-France

L’amiante, tout comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) ont été fortement utilisés comme liant lors du goudronnage des routes. Il est donc fort probable que les enrobés bitumineux composant les chantiers routiers et les chaussées renferment ces produits. Considérés comme produits cancérogènes et toxiques, l’amiante et le HAP ont été interdits à partir de 1995. Depuis, tous les travaux routiers doivent être précédé d’un diagnostic amiante de la voirie.
Fiez-vous aux compétences de Diag B.I. pour assurer le diagnostic des enrobés routiers. Le professionnel intervient à Taverny et sa région (Pontoise, Cergy, Éragny, etc.).
hydrocarbure

L’obligation du diagnostic des enrobés routiers

L’amiante est un problème sanitaire non négligeable. Il a été longtemps utilisé dans les enrobés pour prévenir les nids de poule. Les fibres d’amiante sont généralement présentes dans les lieux de fort trafic, tels que les péages d’autoroutes, les carrefours, les voiries et autres surfaces bitumées. La réglementation en vigueur exige ainsi un diagnostic amiante et HAP sur les enrobés avant de prévoir tous travaux routiers. C’est le cas pour un rabotage d’une chaussée privée ou publique, une modification du tracé d’un parking, etc.
Le diagnostic amiante de la voirie permet de mesurer le taux de concentration en amiante et en HAP. Il sert également à prévenir les risques pour la santé des piétons et des personnes intervenant sur les travaux. La réalisation d’un diagnostic avant travaux routiers revêt des compétences de Diag B.I. Le cabinet de diagnostic à Taverny et Ile de France  met à votre service un professionnel formé et certifié.
diagnostic amiante voirie & enrobé routier

Les étapes du diagnostic avant travaux routiers

1. Sécurisation du chantier
  • Respect du Code de la Route.
  • Mise en place du balisage réglementaire et des protections collectives adéquates.
  • Remorque équipée de panneaux AK5, gyrophares et triflash.
2. Préparation de l’intervention
  • Analyse de risque systématique.
  • Technicien(s) qualifiés et certifiés, équipés des EPI adaptés.
  • Respect des VLEP 2015 validés par mode opératoire.
  • Géolocalisation des prélèvements.
  • Accès aux résultats en temps réel via extranet.
3. Carottage
  • Remorque autonome équipée pour garantir le respect des Codes du Travail et de la Santé Publique.
  • Récupération des lixiviats (eaux polluées).
  • Interventions très rapides (moins de 10 minutes pour carotter et reboucher).
4. Analyse des échantillons
  • Sur place en milieu aqueux pour éviter toute pollution croisée.
  • Identification et séparation des couches.
  • Concassage mécanique et ensachage des échantillons.
  • Analyse par laboratoires français COFRAC (recherches d'amiante et de HAP - hydrocarbures aromatiques polycycliques).
5. Gestion des déchets
  • Rebouchage des carottages à l'enrobé à froid.
  • Évacuations des déchets (matériaux, matériels) via des conditionnements spécifiques - BSDA.
6. Rapport
  • Saisie et gestion informatisée des interventions sur tablettes informatiques avec application spécifique.
  • Identification et géolocalisation des points de prélèvements.
  • Envoi et accès aux rapports par mails et extranet.
Fiat
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