Menu 01 85 53 49 06
Nous sommes au 16 rue Arsène Bouget 95150 Taverny
Nous sommes au 16 rue Arsène Bouget 95150 Taverny Mes disponibilités Lundi au vendredi De 9h à 19h
Diag.b.i Zone d'intervention : Ile-de-France Contactez-nous

Diagnostic immobilier avant location :  Diag B.I. à Taverny (Ile-de-France)

Vous comptez mettre en location votre appartement ou votre maison ? En plus de publier des annonces, pensez également à réaliser un diagnostic immobilier avant location. Cette étape est obligatoire pour tous les propriétaires de bien à louer.
Adressez-vous à Diag B.I. pour mener à bien les contrôles obligatoires. Cabinet de diagnostic immobilier et voirie à Taverny, l’équipe intervient dans toute l’Ile-de-France (Pontoise, Éragny, Cergy, etc.).

Le dossier technique immobilier pour la location d’un bien

Depuis 1996, la mise en location d’une maison ou d’un appartement doit préalablement passer par la réalisation de diagnostics immobiliers. Ces derniers permettent de sécuriser votre location, mais aussi de protéger les occupants. En effet, le diagnostiqueur contrôle plusieurs aspects du logement pour s’assurer qu’il est viable. Le dossier de diagnostic immobilier doit être fournit en même temps que la remise du bail locatif. Les diagnostics immobiliers obligatoires varient selon la date du permis de construire du bien, son code postal ainsi que l’âge de ses installations gaz et électricité.
La réalisation d'un diagnostic avant location doit être confiée à un professionnel certifié. Son travail sera le gage de la sécurité de votre transaction. Les futurs locataires seront informés de l’état du bien et vous serez prémunit de toutes accusations de vices cachés. De plus, le diagnostiqueur sera tenu responsable des éventuels problèmes que le locataire peut constater dans le DDT Location.
Diagnostic avant location

Les diagnostics obligatoires pour louer

Diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le diagnostic avant location de performance énergétique d’un bâtiment (DPE) permet au futur locataire d’avoir une idée de la quantité d’énergie consommée dans la maison ou l’appartement. Le DPE présente essentiellement une échelle de performance énergétique (de A à G) à présenter dans l’annonce immobilière. La réalisation de ce diagnostic est également un moyen efficace pour inciter les propriétaires à entamer des travaux de rénovation énergétique si le logement est énergivore. Ce sera tout à leur avantage, puisque un bien performant énergétiquement aura plus de valeur auprès des candidats à la location. Une fois le travail accompli, le diagnostiqueur vous remet un document réglementé qui devra être présenté au locataire avant la signature du bail.

Plan de prévention des risques

L’ERP figure parmi les diagnostics obligatoires pour la location d’une maison ou d’un appartement. Il permet de savoir les risques naturels, miniers ou technologiques encourus par le logement à louer. Ce diagnostic est incontournable en fonction du secteur géographique dans lequel se trouve le bien. Diag B.I. se déplace sur les lieux pour effectuer l’ERP et vous remet par la suite un formulaire qui doit être présenté au futur occupant lors de la location. En confiant cette tâche à un diagnostiqueur certifié, le bailleur bénéficie d’une réelle protection en cas de litige (document manquant ou erreur de diagnostic). Le locataire sera quant à lui informé du risque d’inondation ou du risque chimique pouvant impacter le bien.
diagnostic amiante

Loi Boutin (surface habitable)

La loi Boutin consiste à mesurer la superficie habitable d’un bien immobilier à louer. C’est la surface de plancher construite qui est déduite de certains éléments, comme les loggias, les embrasures de fenêtre, les sous-sols ou le local d’une hauteur inférieure à 180 cm. Le logement en question ne doit être ni meublé ni saisonnier. Ce diagnostic reste valide jusqu’au renouvellement du bail ou la réalisation de travaux avant un nouveau contrat de location. Recourir à un professionnel est indispensable en raison de la complexité des modalités de calcul du mesurage loi Boutin. Son intervention évitera également une baisse du prix du loyer si le locataire venait à constater une erreur dans le résultat du mesurage. Vous devrez présenter ce document le jour de la signature du bail.

Diagnostic gaz

Depuis juillet 2017, la vérification de l’installation de gaz est obligatoire pour la mise en location de bien immobilier construit avant 1975. Le diagnostic gaz consiste à connaître l’état d’une installation de gaz de plus de 15 ans. Le diagnostiqueur présente dans son rapport l’état de l’aménagement des lieux où fonctionnent les appareils au gaz, l’état de ceux-ci ainsi que l’état des tuyauteries. L’ensemble du système doit être établi de sorte à permettre une bonne aération. La validité de ce diagnostic change selon le type de transaction immobilière. Le document doit être présenté pendant la signature d’un bail d’habitation.
Diagnostic plomb

Diagnostic plomb

Un bien immobilier construit avant 1949 est susceptible de contenir du plomb dans ses différents matériaux. Le plomb a beaucoup été utilisé dans les revêtements des logements. Il présente pourtant des risques de provoquer le saturnisme et a donc été interdit. Si le permis de construire de votre habitation date d’avant 1949, il est nécessaire de procéder à un diagnostic plomb. Diag B.I. dispose des compétences requises pour assurer cette opération. La présence de plomb devient inquiétante à un certain seuil que le diagnostiqueur est en mesure d’évaluer. Son rapport sera présenté dans un document qui sera ensuite placé dans le DDT transmis au futur occupant.

Diagnostic électricité

Le diagnostic électricité permet de vérifier le bon fonctionnement d’une installation électrique de plus de 15 ans dans les locaux mixte, les appartements ou les maisons avant leur location. Depuis janvier 2018, cette démarche doit être obligatoirement accomplie par les propriétaires bailleurs disposant d’un équipement électrique de plus 15 ans. C’est déjà le cas depuis juillet 2017 pour les logements dans un immeuble collectif au permis de construire datant d’avant janvier 1975. La procédure ne requiert aucun démontage (à l’exception du tableau électrique) ni déplacement de meuble. Rattaché au dossier technique immobilier, le document est fourni lors de la signature du bail.
Fiat
Diag.b.i
Diagnostics
du bâtiment et voirie
01 85 53 49 06

Vous appréciez, partagez !
Diag.b.i Télèphone01 85 53 49 06
Adresse16 rue Arsène bouget
95150 Taverny